Sophie joue dans les Bonnes (2004, Avignon), dans Notre Dame de Paris (2008 en Italie), dans Médée (2010-2012 à Madrid). Elle est également auteure et interprète dans Scrupulus et Zoupitouilles (2003- 2005 en France), Les Marchands de Ciels (2004-2006 en France et Belgique), et dans Oh ! Les Belles plantes (2012- 2014) cabaret musical qu’elle écrit avec Jean-Samuel Racine en Suisse Romande.
Sophie signe six mises en scène entre 2005 et 2015 : La Maison de Bernarda Alba (France) de Garcia Lorca, Les Invisibles (France) de Bernadette Le Saché, Robinet et vieilles Armoires (en tournée en Suisse) inspiré de Gripari et Mais où est donc… QuiXote ? (Suisse) qu’elle adapte de Cervantès et Le Chat qui parlait malgré lui, créé à Rolle en novembre 2015 ainsi que l’opéra Marco Polo et la Princesse de Chine pour le COV au théâtre de Beausobre.
Elle enseigne le théâtre depuis une quinzaine d’années à Paris puis à Lausanne. Depuis 2012, elle dirige la Cie Freckles qu’elle aux côtés de Jean-Samuel Racine. Ils créent, en 2017, M.O.I. (Mouvance Organique Ininterrompue). La même année elle joue et collabore à la mise en scène sur le projet du Théâtre de la Connaissance Territoire porté par Nicolas Yazgi, l’UNINE et la MAPS au Temple Allemand. Elle met également en scène le groupe vocal Voxset pour leurs deux dernières créations VoxOffice et Version Française.
En 2019, elle écrit et met en scène Reload pour le Brass Band Divert’in. Elle participe à divers évène- ments de lectures avec La Maison Eclose (Livres sur les Quais 2019). Elle collabore à la mise en scène avec la Cie Pied de Biche pour plusieurs créations : Le dératiseur de Hamelin, le Démon après-midi, Nils, le merveilleux Voyage et Les Blobz. Elle travaille aux côtés de Muriel Imbach pour la création d’ÖrÖ de la Cie du Bouc (2019, Zürich, Bienne et Rolle) et signe la mise en scène de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel dirigé par Hélène Pelourdeau (2019). Elle collabore à la mise en scène aux côtés de Pascale Güdel et Olivier Périllat de la Cie Frakt pour le spectacle de marionnettes L’Empereur et le Rossignol adapté par Elisa Shua Dusapin (TML 2020).
Malgré la pandémie, elle monte pour un public professionnel, en scolaires ainsi qu’en live streaming, Les Absolues dont elle signe le texte et la mise en scène. En saison 21/22 elle joue avec la Cie Monsieur Bovary et le Collectif StoGramm dans le diptyque des Conquêtes de Norman dans diverses salles romandes. Elle signe la mise en scène de Mercury écrit par Yvan Richardet de la Cie Calmez-vous en mars 2022 et collabore à la mise en scène avec Julie Burnier les Dix Petites Anarchistes de la Cie Mezza Luna crée en avril 2022. Elle est librettiste et metteuse en scène du spectacle Aux Suivants du 40ème camp du SCMV en juillet 2022, écrit pour la voix de Maria de La Paz sur des compositions de Blaise Ubaldini. Pour cette saison 22/23 elle est dramaturge et metteuse en scène des spectacles Impulsions Féminines du trio BoucheB, ainsi qu’aux côtés d’Yvette Théraulaz pour Brel et Barbara.
Yvan est improvisateur, comédien et créateur de projet musicaux et théâtraux. Après des études de Lettres (Français & Anglais) à l’Université de Neuchâtel, il obtient un diplôme d’enseignement à la Haute École Pédagogique de Lausanne.
Rompu à l’improvisation théâtrale, il lance sa carrière professionnelle en intégrant la troupe des Meurtres & Mystères pour qui il écrira deux scénarios et jouera plus de 400 représentations en sept ans. À ses débuts, il collabore avec des ensembles musicaux en tant que présentateur (Ensemble Symphonique de Neuchâtel, Divert’in Brass). En improvisation théâtrale, après avoir fait ses premières classes au Groupe d’Improvisation du Nord, il co-fonde la Compagnie du Cachot et se forme au gré des festivals et stages internationaux.
Musicien amateur (trompette et autres cuivres) pendant vingt ans à la fanfare de Pomy, Yvan étudie le solfège et l’harmonie au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Pascal Favre. Au bénéfice d’un diplôme de direction (il dirige la fanfare de Concise de 2002 à 2009), il est également membre du Quatuor Bocal, au sein duquel il chante en tant que baryton, arrange et compose. Sa double formation musicale et théâtrale l’amène à fonder La Comédie Musicale Improvisée, qu’il dirige artistiquement et administrativement dès 2011, tout en participant à l’élaboration des spectacles dérivés. Il est membre du Collectif Sondheim, collabore avec plusieurs troupes d’improvisation théâtrale en Suisse romande et intervient régulièrement en tant que formateur d’improvisation théâtrale en Suisse, France et dans des festivals internationaux.
Comédien au sein de la troupe des ArTpenteurs depuis 2016, il assure également d’autres tâches artis- tiques et intervient dans des institutions pour parler de sa double expérience de théâtre improvisé et écrit (La Manufacture de Lausanne, l’Ecole de théâtre de Martigny). Au sein de la Compagnie Calmez- vous!, il est également acteur de son seul-en-scène l’Emeute sur la décroissance. En 2022, il écrit MERCURY, une rhapsodie théâtrale sur le groupe Queen et l’éco-anxiété.
En novembre 2021, il devient lauréat du Prix Culturel Régional, remis par les communes du district Nord Vaudois. En 2019, il apparaît dans l’émission Mauvais Langue sur la RTSun. En 2020, il collabore avec La Télé pour dix chansons exclusives sur l’actualité, qu’il écrit, compose et enregistre en confinement. En 2021, il fait partie du Collectif Durant Durant pour des capsules d’émission sur Couleur3. Il est également invité pour trois participations de l’émission de Blaise Bersinger Ça Joue sur RTSun.
En 2015, il cofonde l’Association Vaudoise des Entraîneureuses et Coachs d’improvisation théâtrale (AVEC). Dès 2018, il milite et coordonne la phase-test de la perception des droits SSA pour l’impro- visation. Depuis 2022, il est l’animateur du podcast d’improvisation théâtrale A priori OUI, qui traite d’improvisation et de créativité. Pour la saison 2023-2024, il sera l’auteur de la comédie musicale Gulliver (les arTpenteurs, coproduction le Petit Théâtre, Lausanne), de Pièce Montée (École de Musique d’Oron-la-Ville) et de la Visite du Futur Imparfait (Cie Calmez-vous!, coproduction l’Echandole).
Théo est un jeune musicien originaire de Suisse et travaille actuellement à Los Angeles en tant que compositeur et chef d’orchestre.
Après avoir obtenu un Bachelor en Musique à l’École, Théo poursuit ses études à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) et, en 2018, obtient un Master en direction d’orchestre auprès d’Aurélien Azan-Zielinski. À la remise des diplômes, il reçoit le prestigieux prix Fritz Bach pour le meilleur travail de Master et les meilleurs résultats aux examens finaux. Entre 2019 et 2021, il étudie la composition auprès de Richard Danielpour, Ian Krouse, et Peter Golub à la prestigieuse Université Californienne de Los Angeles (UCLA). En 2022, il est diplômé du très sélectif programme de musique de film à l’Université du Sud de la Californie (USC).
Durant sa jeune carrière en Suisse, Théo a dirigé de nombreux orchestres, notamment le Brass Band L’Avenir d’Aclens, l’Harmonie d’Oron, l’orchestre d’harmonie La Jeune Garde de la Landwehr de Fribourg, et l’orchestre symphonique L’Orchestre QuiPasseParLà. Le 7 septembre 2019, Théo a rem- porté le 9e concours national Suisse de direction à Baden.
Il est fréquemment engagé en tant que chef invité en Suisse (avec le Conservatoire de Lausanne notamment) et à Los Angeles (avec le USC Graduat Brass Ensemble). Il travaille également en tant que chef d’orchestre pour des sessions d’enregistrement de musiques de films, jeux vidéo et séries TV.
Théo a déjà écrit plusieurs compositions originales pour Brass Band, Wind Band et Orchestre symphonique. Notamment, en 2015, l’Ensemble de Cuivres Mélodia interprète sa première symphonie, et en 2016, l’Ensemble à Vents du Conservatoire de Lausanne lui commande un ciné-concert, Le Trésor du Léman. En 2018, il écrit, réalise, compose et dirige un ciné-concert, La Légende du Château du Chillon. La Micro-Harmonie lui commande une Passion du Christ pour orchestre d’harmonie, solistes et chœur de femmes. Ils la créent à la Cathédrale de Lausanne le 22 avril 2022. Durant l’été de la même année, le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne présente sa pièce Voyages Imaginaires pour trompette solo et bandes désynchronisées dans leur exposition d’ouverture. Ses autres œuvres de concerts incluent des commandes par la Société Cantonale des Musiques Vaudoises (SCMV, l’Association Suisse des Musiques (ASM) et la World Association for Symphonic Band and Ensemble (WASBE).
Depuis qu’il s’est installé à Los Angeles, Théo a collaboré avec des réalisateurs et des chorégraphes sur de nombreux projets. En 2021, il est nominé aux Marvin Hamlisch International Music Awards.
Passionné par l’image depuis son enfance, Stéphane se forme au dessin à l’école Ceruleum à Lausanne et poursuit ses recherches picturales vers la peinture en trompe l’œil à l’École de Décor de Théâtre à Genève auprès de S. Ipser.
Il pratique la scénographie depuis une trentaine d’années et réalise plus de septante décors tant comme concepteur que réalisateur. Il manipule tour à tour, et parfois à l’intérieur d’un même projet, aussi bien le pinceau, le logiciel 3D ou la scie sauteuse avec la même curiosité enthousiaste. En 2007, tout en gardant un pied dans la scénographie, il élargit son activité vers la production d’images multi-supports à l’usage d’entreprises et de privés en créant la « Fabrique d’images » qu’il souhaite comme un pont entre les idées et leur réalisation.
Parallèlement il enseigne le dessin et l’image numérique dans différents cadres. Il se considère avant tout comme un artisan fabricant abordant chaque nouveau projet en y investissant son expérience avec un regard neuf.
Après des études de percussions classiques aux Conservatoires de Douai et Reims (France) où il obtient les prix de perfectionnement en percussions classiques et en formation musicale, Julien Lemoine obtient deux masters à la HEMU de Lausanne – section Jazz, l’un en pédagogie, l’autre en performance.
En parallèle de ses études, il multiplie les projets artistiques dans divers styles tels que la chanson française, le rock, l’électro, la musique africaine, le swing, le groove. Il suit également des cours de théâtre et participe à plusieurs créations en tant que comédien et musicien.
Il tourne actuellement avec ses deux projets, formés à Lausanne en 2013: Lady Bazaar et Lost in Swing.
Côté enseignement, après plusieurs expériences en France, notamment à l’Harmonie de Reims en percussions et au Conservatoire de Reims pour la formation musicale, il intègre l’équipe pédagogique de l’EMHO d’Oron-la-Ville en 2013 en qualité de professeur de percussions.
Dès 2018, il prend en charge plusieurs classes de solfège et il devient en 2019 le directeur pédagogique de l’école, poste qu’il occupe depuis lors.
Il est également professeur de Vibraphone-Jazz à l’EJMA de Lausanne depuis 2017.
Pascal commence comme beaucoup de musiciens de cuivre l’apprentissage de la trompette à l’école de musique de la fanfare de son village en 1979. En 1992 il entreprend des études professionnelles au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Vanca Samonikov.
Il y obtient le diplôme d’enseignement de la trompette et deux ans plus tard un premier prix de Virtuosité avec mention. Il participe alors au concert des lauréats, accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il travaille également le jazz et l’improvisation avec Carlos Baumann à l’Ecole de Jazz et de Musiques Actuelles. Parallèlement à l’étude de la trompette, il suit les cours de direction avec Pascal Favre.
Il partage son activité entre musique de chambre, notamment au sein des ensemble « Délit de Cuivre » et « Ad Libitum », activité régulière avec des groupes de musiques actuelles (funk, jazz, salsa, afro-beat), direction musicale de la Fanfare du Jorat, direction de l’ensemble de jeunes « Les COPS » et enseignement de la trompette au Conservatoire de Vevey-Montreux-Riviera, à l’Ecole de Musique de Lausanne ainsi qu’à l’EMHO.
Après avoir débuté sa carrière musicale à la trompette, au conservatoire de Genève, Serge Gros entre en 1994 en classe professionnelle de tuba et termine en 2000 avec une virtuosité au conservatoire de Lausanne. C’est dans cet établissement qu’il enseigne actuellement la classe de gros cuivres et également dans les écoles de Nyon et du Multisite.
En 1997, il a obtenu le Certificat d’études supérieures de direction, qui l’amènera à diriger plusieurs sociétés comme Bavois, Bussigny, l’Union Instrumentale de Payerne, la Fanfare Municipale de Nyon, la Fanfare Paroissiale d’Ursy et l’Ensemble de Cuivre Mélodia.
Serge Gros a également été nommé directeur pédagogique de l’Ecole de Musique de Rolle et Environs pendant 18 ans.
Durant l’été 2003 le Brass Band National des Jeunes l’invite comme directeur, puis en 2012 comme professeur de tuba.
De 2001 à 2023, Serge Gros fut membre de la commission des musiques vaudoises, responsable musical du camp d’été qui regroupe en moyenne 150 élèves par année.
Actuellement il est à la tête de la Fanfare de la Police Cantonale Vaudoise depuis 2016, de l’harmonie d’Oron depuis février 2019, et de la fanfare de Chardonne-Jongny depuis 2022.
Sa carrière le déplaça hors de nos frontières pour participer à plusieurs cours, masterclass ou con- cours de Tuba, au Canada, aux U.S.A, en Finlande, en Italie, en Espagne et en Suisse également. Membre de l’ensemble « Délit de Cuivre », de Divert’in Brass et appelé ponctuellement à l’orchestre Sinfonietta de Lausanne.
Il a l’honneur d’être régulièrement demandé comme membre du Jury dans des manifestations régionales, cantonales et fédérales.
Serge Gros a dirigé différents spectacles, comme « Histoire d’en l’air » en 2006, « Dracula ou la Sym- phonie inachevée » en 2011, Le spectacle « Mécamorphose » en 2013, « La Face Cachée du Léman » en 2015, « Le Trésor du Léman », « Chevalier » en 2016 et « Aux Suivants ! » en 2022.